04/08/2014

"Le CRIF s'associe à la journée internationale de commémoration de l'extermination des Tziganes"

"Le CRIF s'associe à la journée internationale de commémoration de l'extermination des Tziganes"

Par Yonathan Arfi (vice-président du CRIF - Président de la commission des relations internationales) et Claude Hampel (Président de la commission du souvenir)

La commémoration de la liquidation des Zigeunerlager (“Camp tzigane”) à Auschwitz-Birkenau, le 2 août 1944, a été déclarée Journée de commémoration de l’extermination des Roms et des Sinti depuis 1997.

Une tentative de liquidation avait déjà eu lieu le 16 mai 1944 mais, lorsque l’ordre fut donné de se diriger vers les chambres à gaz, quatre mille tziganes, incluant des femmes et des enfants, avaient réagi à coups de barres, de bâtons et de pierres. Face à cette rébellion, les SS décidèrent de reporter la liquidation à la nuit du 2 août. Cette liquidation concerna 2897 détenus (plus de mille ayant été transférés entre temps à Buchenwald, et d'autres étaient morts des suites de privations).

 

 

 

 

Le 2 août est ainsi le jour de la mémoire du Porrajmos, l'extermination du peuple rom.

Le CRIF s'associe aux démarches des associations roms demandant par ailleurs que soit établi un lieu de mémoire sur le site du principal camp de concentration de Tziganes pendant la guerre, situé à Léty, en République Tchèque. Ce lieu historique est actuellement une ferme dont les occupants sont prêts à être relogés si des solutions sont proposées. 

Une rencontre est également prévue en septembre entre le CRIF et l'UFAT (Union Française des Associations Tziganes) afin de développer des actions communes de mémoire.

Une gerbe est déposée chaque année par le Président de l'UFAT, lors de la Commémoration nationale de la Rafle du Vel d'Hiv.

 

CRIF
Source : http://www.crif.org/fr/actualites/le-crif-sassocie-%C3%A0-la-journ%C3%A9e-internationale-de-comm%C3%A9moration-de-lextermination-des-tziganes/52055

21:53 Écrit par consolez, consolez mon peuple dans Camps | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.