13/08/2013

Résistants juifs. Témoignages. 1940-1945, de Georges Brandstatter

Résistants juifs. Témoignages. 1940-1945, de Georges Brandstatter

RESISTANTS-JUIFS.jpg


Un aspect peu connu de la Shoah, celui de l'engagement de juifs de toutes tendances politiques ou philosophiques, dans le combat pour leur survie : ils se sont retrouvés dans les différents réseaux de Résistance et de Maquis, engagés dans les Armées Alliées, en URSS, en Pologne et en Afrique du Nord et ils ont ainsi participé au combat contre le nazisme, et à celui pour la création de l'Etat d'Israël. En effet ils furent nombreux, avec des survivants de la Shoah, à se porter volontaires pour défendre le jeune Etat menacé dans son existence.

Résistants juifs. Témoignages. 1940-1945, de Georges Brandstatter
Il s'agit d'une biographie de plus de 116 témoignages, de jeunes, qui ont vécu souvent dans un milieu antisémite, hostile, mais qui ont souvent été secourus par l'attitude courageuse et exemplaire de braves gens, de chrétiens et de protestants qui ont pris des risques immenses pour venir en aide aux juifs pourchassés, et en particulier, pour sauver des enfants juifs.
- See more at: http://www.upjf.org/fr/5636.html#sthash.NtuJAIap.dpuf

21:34 Écrit par consolez, consolez mon peuple dans Livres, Témoignages | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.