19/04/2012

Israël rend hommage aux victimes de la Shoah Sauvegarder 1 J’aime

Israël rend hommage aux victimes de la Shoah


© epa.

Les Israéliens se sont figés dans les rues, au travail ou encore dans les écoles pendant deux minutes jeudi à 10H00 locales (09H00 HB) lorsque les sirènes ont retenti en mémoire des six millions de victimes juives du nazisme à l'occasion de la journée annuelle de la Shoah.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu © ap. Mémorial de Yad Vashem, Jérusalem © epa. Yehuda Widawski, survivant de l'Holocauste © epa.

 

Toutes les stations de radio et les chaînes de télévision diffusaient depuis mercredi soir des émissions, documentaires et films sur l'holocauste, présentant des témoignages de survivants. Les automobilistes, les tramways de Jérusalem, les autobus, les piétons se sont arrêtés au son des sirènes.

Au Parlement est prévue une cérémonie intitulée "chaque personne a un nom" au cours laquelle les intervenants prononceront le nom de victimes des nazis.

Cette année, pour la première fois, une délégation de Roms d'Europe, cibles eux aussi de persécutions nazies pendant la Deuxième Guerre mondiale, a été invitée à participer aux cérémonies du jour de la Shoah.

Le dirigeant de l'Association des Roms de Pologne Roman Kwiatkowski avait précisé la semaine dernière que des représentants des communautés Rom et Sinti de Pologne, d'Allemagne, des Pays-Bas, de Slovaquie et de République tchèque devaient se rendre Israël à cette occasion.

Ils doivent y rencontrer notamment le président de la Knesset (parlement), Reuven Rivlin, et Avner Shalev, le directeur de l'institut Yad Vashem, consacré à l'étude et au souvenir de la Shoah.

Israël compte plusieurs dizaines de milliers de survivants de la Shoah, pour la plupart largement octogénaires.

www.7sur7.be/7s7/fr/1505/Monde/article/detail/1425720/2012/04/19/Israel-rend-hommage-aux-victimes-de-la-Shoah.dhtml

21:16 Écrit par consolez, consolez mon peuple dans Camps | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.