18/03/2012

Le criminel nazi John Demjanjuk meurt à 91 ans

Le criminel nazi John Demjanjuk meurt à 91 ans

 

Le criminel nazi John Demjanjuk meurt à 91 ans - © Juif.org

John Demjanjuk, condamné l'année dernière pour son rôle dans le meurtre de 28 000 juifs dans un camp d'extermination nazi durant la seconde guerre mondiale, est décédé samedi a l'age de 91 ans dans un centre de soins au sud de l'Allemagne, selon la police.

Un tribunal de Munich a reconnu en 2011 John Demjanjuk, d'origine ukrainienne, d'avoir aidé à tuer des juifs dans le camp de la mort de Sobibor, en Pologne occupée. Il a été condamné à cinq ans de prison, mais libéré, en attendant l'appel, en raison de son âge.

La police bavaroise a déclaré dans un communiqué de Demjanjuk est mort dans les premières heures de samedi à la maison de soins près de Rosenheim, au sud de Munich, où il vivait.

Demjanjuk avait été extradé vers l'Allemagne de son domicile aux Etats-Unis en 2009 pour faire face à son procès. Il a participé à la procédure judiciaire de 18 mois à Munich, berceau du mouvement nazi, dans un fauteuil roulant, parfois en position couchée.

Il a nié les accusations portées contre lui, mais n'a pas parlé à son procès.

Le verdict du tribunal a déclaré que les gardes avaient joué un rôle clé dans le camp d'extermination de Sobibor, où au moins 250 000 juifs ont été exterminés en dépit de la présence de seulement 20 officiers SS allemands dans le camp.

Autrefois en tête de la liste des criminels nazis recherchés par le Centre Simon Wiesenthal, Demjanjuk a dit avoir été enrôlé dans l'armée soviétique en 1941, puis fait prisonnier par les allemands.

Le ministère public avait fait face à plusieurs obstacles pour prouver la culpabilité de Demjanjuk, sans témoins survivants de ses crimes, et suite à sa forte dépendance sur les documents du temps de guerre, à savoir une carte d'identité nazie indiquant qu'il avait travaillé à Sobibor.

Demjanjuk avait initialement été condamné à mort il y a deux décennies en Israël pour être soi-disant "Ivan le Terrible", gardien du camp de Treblinka en Pologne.

Le verdict avait été infirmé par la cour suprême en 1993, après que de nouveaux éléments aient pointé vers un cas d'identité erronée.

Demjanjuk a émigré aux Etats-Unis dans les années 1950, et est devenu un citoyen américain en 1958, travaillant comme mécanicien moteur dans l'Ohio.

www.juif.org/antisemitisme-juif/169553,le-criminel-nazi-john-demjanjuk-meurt-a-91-ans.php

21:33 Écrit par consolez, consolez mon peuple dans Camps, Sobibor le Camp | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.