17/12/2009

De terre er de larmes.

 

De de terre et de larmes.

img123

1940-1945.

L'histoire tragique vécue par une famille juive déchirée entre la Belgique, la france et l'Italie, à l'époque où le Nazisme et la gestapo sévissaient et où, au risque de leurs propres enfants, de braves gens cachaient, malgré tous les dangers, de jeunes enfants juifs.

( Il n'est pas d'aujourd'hui mais si vous pouvez vous le procurer, acheté le car il en vaut la peine. Je l'ai trouvé en deuxième main )

On peut faire plusieurs lectures de ce livre.
Les uns suivront, fascinés, l'histoire palpitante d'une famille.
d'autres retiendront surtout l'histoire de cette terrible seconde guerre mondial en occident.
d'autres encore s'intéresseront particulièrement aux aspects culturel et psychologique de l'antisémitisme et sa conséquence, la shoa, auquel les populations des divers pays réagissent différemment.
Avec l'auteur, nous pénétrons dans des réseaux de résistances et déterrons des révélations surprenantes.
et puis, il y a l'incroyable vision du tout petit enfant qui n'a rien oublié.
En fait, tous ces aspects de l'oeuvre s'intègrent parfaitement et nous donnent des images saisissantes d'une période les plus sombres de l'humanité.

Message de ferveur et d'espérance, cette histoire de gens simples est un cri d'alarme contre l'indifférence et l'égoïsme des nations qui affichent de grands sentiments mais s'en tiennent toujours à leurs petits principes.

De A.S.Scheinowitz,
Editions Foxmaster

23:51 Écrit par consolez, consolez mon peuple dans Livres | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : juive, gestapo |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.