01/12/2008

Le pianiste

 



8t0uue4n

Le pianiste : Wladyslaw Szpilman

Septembre 1939. L'invasion de la Pologne, décrétée par Hitler, vient déclencher la Seconde Guerre mondiale. Varsovie est écrasée sous les bombes ; à la radio résonnent les derniers accords d'un nocturne de Chopin. Le pianiste Wladyslaw Szpilman est contraint de rejoindre le ghetto nazi recréé au cœur de la ville. Là, il va subir l'horreur au quotidien, avec la menace permanente de la déportation. Miraculeusement rescapé de l'enfer, grâce à un officier allemand mélomane, le pianiste témoigne au lendemain de la victoire alliée...

22:01 Écrit par consolez, consolez mon peuple dans Livres | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : guerre, deportation, pologne, varsovie, radio, victoire, invasion, chopin, officier |  Facebook |

Commentaires

La Pologne juive En tant que polonais, je ne suis pas fier de ma race qui a poursuivi et massacré de nombreux juifs.
Avant, les juifs cachaient leurs origines. aujourd'hui c'est moi qui voudrais cacher mes origines. Mais je suis fier pourtant que c'est en Pologne qu'il y a eu le plus de juifs avant la guerre.
Que l'Eternel ait pitié de son peuple !
Jacques

Écrit par : Sobieski | 13/08/2009

en tant que juif, je m'interrese a ce qui est arrive a nos freres les juifs dans les camps d'internement en France et je voudrais faire l'acquisition d'ouvrages (livres) sur le sujet, etant donne que je compte voyager en france vers lle mois de juillet, je voudrais savoir ou je pourrais trouver des livres a ce sujet, je serais a paris pour quelques jours durant lesquels j'espere visiter les memorials de drancy et de compiegne, ainsi que celui du vel d'hiv.
merci du renseignement

Écrit par : meir ben shabat | 06/05/2012

Shalom,

Vous pourrez très certainement vous procurer des livres sur ce sujet dans les musés ou mémorial de la Shoah ou vous vous rendrez.

Dans le Lot par exemple, à Cahors, il y a un très beau musé de la déportation et de la résistance qui n'est pas entièrement Juifs mais il y a beaucoup de renseignement, il vous suffit de vous rendre dans un les info touristiques qui vous renseigneront, ils vous donneront les bonnes adresses.

Ici en Belgique, il y a le musé de la shoah à Mechelen (Maline) et ils ont de très bon livre sur les rafles en Belgiques.

Paris je ne connais pas très bien.

J'espère vous avoir aidé.

dorcas

Écrit par : dorcas | 06/05/2012

Les commentaires sont fermés.